Le blog

Notre blog est une occasion de vous tenir au courant régulièrement des avancées du crowdfunding et de la situation au Liban.

La pandémie de coronavirus au Liban

14 juin 2020

La pandémie de coronavirus a atteint le monde entier. Maintenant que la situation se stabilise, voici quelques nouvelles post-confinement.

Heureusement, il n'y a eu aucun cas de coronavirus confirmé dans les camps de réfugiés. Par contre, il y a quand même d'autres problèmes médicaux et sanitaires, notamment dus au manque d'hygiène. Le confinement a aussi affecté les Syriens dans les camps : ils sont nombreux à avoir perdu leur travail. Seules les femmes qui travaillaient dans les champs continuent à gagner un peu d'argent. A cause de cette crise économique, les prix ont énormément augmenté et les familles peinent à s'acheter à manger.

L'ONG Insan a heureusement pu continuer les différentes classes pendant la pandémie et les enfants vont encore aujourd'hui à l'école. En effet, certains enseignants vivent proches des camps de réfugiés, ce qui leur a permis de continuer à donner des cours. Quant aux autres enseignants qui ne pouvaient pas se déplacer à cause de la situation, ils ont pu travailler grâce à un soutien en ligne. Les psychologues et assistantes sociales ont également continué de soutenir ces communautés en ligne, en utilisant des outils comme WhatsApp par exemple.


Cette période a de nombreuses conséquences très difficiles à vivre pour ces Syriens au Liban. Heureusement, les enfants ont pu continuer à apprendre et à aller à l'école, et ceci grâce à votre soutien !

Quelques nouvelles de fin d'année

16 décembre 2019

L'année 2019 n'a pas été une année facile pour les Syriens au Liban. Même si les conflits en Syrie se sont calmés dans certaines régions, il est toutefois très difficile pour ces Syriens de rentrer chez eux, même si c'est ce qu'ils souhaiteraient. Soit parce que tout est détruit et qu'il ne reste plus rien, soit par peur de représailles du gouvernement ou d'autres groupes terroristes...

Heureusement, certaines personnes font tout leur possible pour apporter de l'aide à ces communautés dans le besoin. Insan, l'ONG que nous soutenons avec ce projet, en fait partie. Et grâce à tous vos généreux dons, la petite école d'Insan bat son plein et les enfants ne cessent de venir demander s'il y a de la place pour eux. C'est pour cela qu'Insan prévoit d'ouvrir une deuxième école en 2020, dans un autre camp de réfugiés. Vos dons soutiennent cette éducation qui est offerte à ces enfants syriens.

Prix du meilleur mémoire de l'Université de Fribourg -
vidéo de la présentation

16 décembre 2019

Comme vous le savez peut-être, ce projet de crowdfunding a commencé lors du retour de Virginie du Liban, après y avoir vécu trois mois afin de faire une recherche pour son mémoire de Master. Après avoir terminé son Master en Sociologie des religions en octobre 2018, Virginie a reçu le prix du meilleur mémoire de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université de Fribourg.

A l'occasion de la cérémonie officielle de la remise de Bachelors de l'Université de Fribourg, Virginie a pu présenter les résultats de sa recherche au Liban. En voici la vidéo !

Les dons sont doublés!

11 novembre 2019

Nous sommes très heureuses de vous annoncer que tous les dons reçus pour le projet impact-together ont été doublés !

Nous avons rencontré la Fondation Juniclair, lorsque nous sommes retournées au Liban. Il s'agit d'une fondation basée au Luxembourg, qui soutient de nombreux projets, notamment ceux d'Insan, que nous avons décidé de soutenir également. La Présidente de la fondation nous a alors généreusement proposé de doubler la somme que nous avons récoltée, ce qui permet évidemment d'offrir l'éducation à encore plus d'enfants syriens!

Nous souhaitons remercier ici chaleureusement la Fondation Juniclair pour sa générosité.

Le deuxième article du Régional

30 octobre 2019

Faisant suite au premier article que la journaliste Nina Brissot avait écrit sur notre crowdfunding dans Le Régional (27.06.2019), un nouvel article a été publié sur les résultats du projet. En résumé, plus de 100 personnes ont participé, près de 250 livres ont été distribués et CHF 14'000 ont été récoltés.

Merci infiniment à vous tous pour ce succès et merci à Nina Brissot pour ce nouvel article !

https://www.leregional.ch/N129048/une-tente-ecole-pour-enfants-refugies.html

Retour au Liban

26 septembre 2019

Le crowdfunding était officiellement terminé, nous sommes retournées au Liban, pour revoir les directeurs de l'association Insan afin de discuter en détails de l'utilisation des fonds, ainsi que pour retourner voir les camps de réfugiés.

Grâce à toutes vos donations, les enfants syriens qui vivent dans les camps de réfugiés libanais recevront du matériel scolaire (des livres et stylos). Les fonds permettront également de payer les salaires des professeurs, ainsi que le loyer pour la tente qui abrite la petite école.

Lors de notre visite dans les camps, c'était très touchant de voir la joie de tous ces enfants en train d'apprendre à écrire. Il y a un vrai besoin d'éducation. Le professeur nous a même raconté qu'une de ses premières élèves ne savait ni lire, ni écrire, à quinze ans.

Il y a encore aujourd'hui des centaines d'enfants sans éducation dans les camps. Alors que nous étions sur le point de partir du camp, un petit garçon nous a demandé s'il pouvait, lui aussi, aller à l'école. C'est très dur, mais cette petite école ne peut pas accueillir plus de quarante enfants. C'est pourquoi Insan cherche actuellement une autre tente, pour multiplier ses activités éducationnelles.

La fin du crowdfunding !

7 juillet 2019

Le crowdfunding est terminé ! 

Nous sommes très fières de vous annoncer que tous ensemble, nous avons réussi à atteindre plus de 12'000CHF. Cela représente l'éducation et un soutien psycho-social pour environ 35 enfants syriens dans les camps de réfugiés libanais, pendant sept mois. Cette somme permettra donc à l'ONG Insan de développer son projet d'école dans d'autres camps de réfugiés, pour qu'encore plus d'enfants puissent avoir un minimum d'éducation.

Nous allons maintenant commander les livres, qui seront prêts d'ici trois semaines. Nous nous réjouissons de pouvoir enfin vous les envoyer et de partager ces moments touchants avec vous !

N'oubliez pas de rester connectés à impact-together également. Nous retournerons au Liban en septembre et vous enverrons des photos et des nouvelles du projet !

MERCI infiniment à tous pour votre soutien ! Ce n'est que tous ensemble que nous arrivons à avoir un réel impact !

Un article dans Le Régional

29 juin 2019

Nous sommes très heureuses de vous faire parvenir l'article du journal Le Régional au sujet du projet Déracinés au Liban. Merci infiniment à Nina Brissot pour ce magnifique article !

http://www.leregional.ch/N125187/deux-lutryennes-au-secours-des-deracines.html

Notre premier article avec quelques nouvelles du projet

13 juin 2019

Notre premier article est disponible !

Pour avoir des nouvelles du Liban et voir la vidéo qui présente l'école, pour lire et partager les bonnes nouvelles que nous avons apprises lors de ces deux premières semaines de crowdfunding et pour avoir une idée des présentations que nous avons données...

C'est par ici!